LA SCOP

Scop 0

GEF TP est avant tout une SCOP !

Mais qu'est-ce donc une SCOP ?

Scop

Une SCOP, Société Coopérative et Participativeanonyme (SA) ou à responsabilité limitée (SARL), est une entreprise dont les employés sont des collaborateurs possédant au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

 

 

Une société coopérative et participative est soumise à l'impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats favorisant la pérénnité des emplois et du projet d'entreprise.

Dans les sociétés coopératives, la primauté est donnée à la personne humaine sur le capital selon la règle "une personne égale une voix".

Le pouvoir dans la Scop ne dépend pas de ce qu'on y a investi en moyens financiers mais de son investissement personnel. Le "plus" financier entraîné par le savoir faire des salariés reste dans l'entreprise : il appartient à la SCOP, personne morale, dont les réserves profitent aux générations présentes et futures.

La SCOP propose un modèle de gestion d'entreprise, qui tend vers une égalité des salariés. Ce mode de management de l'entreprise privée, à la fois humain et éloigné du profit à tout prix, donne une plus grande chance de pérennité à l'activité et donne un moyen adéquat de fonctionner sur une logique de long terme plutot que de rentabilité à court terme. Pour assurer sa pérennité et la transmission intergénérationnelle, la SCOP doit cependant apporter une attention particuliére à la formation de ses salariés et à la transmission des savoirs des plus anciens vers les plus jeunes.

 

Travailler au sein de la SCOP GEF TP, c’est adhérer à un esprit d’entreprise, et s’engager dans une politique commune d’amélioration continue.